L’exposition Berthe Morisot du musée Marmottan Monet

Image

Edouard Manet (1832-1883), Berthe Morisot au bouquet de violettes, 1872,  Huile sur toile, H. 55 ; L. 40 cm, Paris, musée d’Orsay, Acquis de l’indivision Clément Rouart, avec la participation du Fonds du Patrimoine, de la Fondation Meyer, du China Times Group et d’un mécénat coordonné par le journal Nikkei, 1998.© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

En songeant à la femme dans la peinture du XIXe siècle, je me suis souvenue de cette exposition du musée Marmottan sur une icône de la peinture de femme: Berthe Morisot. Nous allons donc, une fois n’est pas coutume, nous écarter de notre sujet initial pour s’intéresser à cette peintre impressionniste, amie de Manet, Monet et tant d’autres.

Auror’Art and soul est un blog wordpress qui résume, d’après l’exposition, la vie et l’oeuvre de cette artiste. L’article a été posté le 5 juillet 2012 par Aurore Mosnier, au moment où se déroulait l’exposition. Aurore tente de faire revivre l’exposition par un compte-rendu attentif de ce qui la composait. Nous savons grâce à elle que l’exposition présentait « cent cinquante peintures, pastels, aquarelles, sanguines et fusains, provenant de musées et de collections particulières du monde entier ». 

La créatrice de ce site retrace le parcours de l’artiste en s’appuyant sur certaines oeuvres exposées au musée Marmottan. La biographie est donc facile d’accès puisque les peintures sont là pour témoigner de la véracité des propos énoncés et rendre plus vivante la lecture. Aurore Mosnier désire partager de la manière la plus professionnelle et claire possible ce qui constituait le coeur de l’exposition, les peintures de Morisot. Son style est donc sobre, simple. Presque la totalité des images mises en rapport avec le texte possèdent une légende complète, contrairement à certains autres blogs.

Tous les éléments importants de la vie de Berthe  y sont présents, de son mariage avec Eugène Manet, frère d’Edouard, à son entrée dans le cercle impressionniste en passant par la naissance de sa fille Julie.

L’un des inconvénients du blog est que, lorsque nous appuyons sur une image qui nous plait, le site ne l’ouvre pas dans une nouvelle fenêtre. Tout au long de notre lecture nous avons sur la droite les articles récemment postés ainsi que les catégories et différents sites sélectionnés par l’auteur. Les archives sont également visibles et nous renseignent sur les intérêts artistiques de la créatrice. Il y a un article fort intéressant sur l’exposition Fashioning Fashion dont nous avons également parlé il y a un mois, et un autre compte rendu d’exposition du Musée de la Vie Romantique à Paris.

Aurore annonce en bas du site ses droits d’auteur, ainsi le lecteur est averti de l’utilisation restreinte du site. Nous pouvons dire enfin que l’article est bien écrit, qu’il y a un véritable souci de correspondance entre l’exposition et la biographie de Berthe Morisot. Nous ne nous écartons pas tant de notre sujet car cette unique femme impressionniste nous transmet une vision féminine du monde, en particulier de la mode, comme par exemple La jeune femme au balou encore cache-cache. Ces peintures reflètent la pensée féminine de l’artiste et le courant impressionniste qui capte si bien l’instant présent. 

Advertisements

Un commentaire sur “L’exposition Berthe Morisot du musée Marmottan Monet

  1. Je suis Aurore, la rédactrice du site auquel vous faites référence. Je voulais simplement vous remercier pour votre article.
    Etant moi-même passionnée par le XIXe siècle, je vais pouvoir suivre votre blog à l’avenir.
    Excellente fin de journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s