« Peintures de mode » par Véronique Lorelle

Image

Et voici un nouvel article sur un thème que nous avons déjà traité mais qui a eu une certaine importance dans l’actualité artistique de cette année. En effet, l’exposition « L’impressionnisme et la mode » a été le sujet de nombreux article et de ce fait a été largement commentée. L’article que je vous présente ici provient du site du monde. En plus de présenter l’exposition du Musée d’Orsay, cet article explique l’intérêt de mettre en rapport ce mouvement et la mode vestimentaire du temps. Il fait presque la publicité de ce dernier opus du Musée d’Orsay.

L’article se trouve dans l’onglet culture du site, qui apparaît en rose. On pourrait se demander par ailleurs quelle est la signification de cette couleur quand on sait que l’onglet « société’ est rouge et celui de la politique, bleu. Le rose est une couleur qu’on associe à la féminité et qui par certains endroits renvoie à la frivolité. Que penser de ce « culture » rose? Est-ce un sujet moins sérieux que l’économie? Passons sur ce détail qui, au demeurant, retient l’attention et revenons-en à notre article. Ce-dernier ne fouille pas trop le sujet et livre une analyse succincte de l’exposition et de son thème. Il s’ouvre avec une œuvre de J. Tissot, un des artistes présents au Musée, qui ne fait pas parti des peintres les plus connus de ce siècle. Cette photo fait office d’illustration car presque rien n’est dit dessus. Cela dit, elle transporte l’un des principaux messages de l’article qui est que certaines peintures de la fin du XIXème siècle sont presque des « peintures de robes », phénomène qu’on observait déjà chez Ingres.

L’article se découpe en deux parties, dont une qui fait l’apologue de la Parisienne. L’auteur refait aussi un petit historique de l’essor de la mode de cette époque. Elle connaît en effet un développement intéressant en ce qu’elle s’est peu à peu démocratisée tout en voyant naitre la haute couture d’une autre côté. De façon plus générale, cet article parle finalement de la modernité à l’époque des impressionnistes, thème qu’on connaît déjà un peu, et la façon dont on peut percevoir cela à travers la mode. C’est aussi ce qu’on retenu les artistes peintres, ou bien les poètes comme Baudelaire qui se sont laissés prendre par ce phénomène changeant et en constante évolution. On pense ainsi au tableau de Degas, Chez la modiste, puisque les chapeaux étaient les premiers sujets de ces perpétuelles modifications.

Enfin, cet article fait aussi un rapprochement entre la mode de ce temps et celle d’aujourd’hui. Outre la taille fine et le culte de la minceur, c’est aussi l’image d’Epinal de la parisienne qui aurait subsisté.

Entre publicité et réflexion sur l’exposition, l’article nous renseigne un peu sur ces faits, mais reste tout de même très court pour un si vaste sujet. Tout en bas de la page, L’auteur donne trois références bibliographiques qui traitent de ce sujet, ce qui peut aussi être utile.

2 commentaires sur “« Peintures de mode » par Véronique Lorelle

  1. Pingback: « Le corps féminin fantasmé » | La mode dans la peinture au 19ème siecle

  2. Pingback: « L’Impressionisme et la mode  au Musée d’Orsay | «La mode dans la peinture au 19ème siecle

Laisser un commentaire